Pose de parquet mosaïque

Le parquet mosaïque se distingue de tous les autres parquets par les dimensions de ses petites lames de forme carrées (32,5 cm x 32,5cm). Apparu durant les années 1930, il ne cesse de séduire tous ceux qui souhaitent ajouter une touche de modernité à leurs intérieurs. Les dimensions de ses dalles en bois ont changé ay fil du temps. Durant les années 1970, elles mesuraient 15 cm x 15 cm. On trouve aujourd’hui une variété impressionnante de motifs pour satisfaire tous les goûts.

Qu’est ce que le parquet mosaïque  ?


Le parquet mosaïque existe en plusieurs essences de bois (en essence exotique, en chêne, en pin, en châtaignier…). C’est un parquet facile à poser.

Le parquet mosaïque est un parquet à petites lamelles sur filet. Comme son nom le précise, ce parquet repose sur la création de motifs réguliers en jouant, à la fois, sur l’orientation des lames et sur les nuances du bois. Le motif créé est donc répété sur toute la surface.

Quelles sont les caractéristiques du parquet mosaïque ?

Le choix du motif est une démarche purement personnelle qui dépend des goûts et de l’effet souhaité. Il existe deux techniques de pose : La pose clouée et la pose flottante.

La pose clouée, bien qu’elle soit la technique de pose originale pour ce type de parquet, elle nécessite des lames longues. Le nombre de motifs est donc limité.

Le parqueteur utilise aujourd’hui la pose flottante qui est plus facile, offre plus de possibilités et compatible avec un plancher chauffant.

Avec la pose flottante, il est possible d’utiliser le parquet massif (possibilité de réaliser les motifs par la pose ou par l’assemblage des carrées en bois avec des motifs déjà conçus en usine) et le parquet contrecollé.

Pourquoi choisir le parquet mosaïque ?

Le parquet mosaïque est synonyme de finesse et de raffinement. Bien que son origine remonte aux années 1930, il ne cesse de nous plaire et est aujourd’hui très utilisé en Europe.

Choisir le parquet mosaïque c’est aussi profiter de la liberté de choisir l’essence du bois, son type (massif ou contrecollé), les nuances, les dimensions des lames, la finition (plate ou rainurée) et la finesse (la qualité et la valeur du bois).

Ce type de parquet présente de nombreux avantages ; En effet la disposition des lames vous permet d’avoir un plancher résistant. Voila pourquoi ce parquet est parfait, non seulement pour les chambres, les séjours et les bureaux, mais aussi pour les pièces à fort trafic comme les couloirs et les boutiques / magasins.

Vous souhaitez réaliser un parquet mosaïque en chêne ? Vous pouvez choisir entre le chêne nature, le chêne rustique, le chêne sauvage et le chêne campagne.

Vous pouvez aussi choisir entre plusieurs autres essences de bois. Vous êtes plutôt adepte des essences exotiques ? A vous de choisir entre le bambou, le palissandre, le teck et le wenge ! Bref, avec le parquet mosaïque, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Contactez-nous
Poseur de parquet mosaïque Parquet mosaïque

Zones d'interventions

Seine et Marne et les départements limitrophes
De compiegne à Meaux dans un rayon de 20 km

Devis gratuit!

Une inspiration un projet vous avez besoin d'expérience pour la réalisation de vos idées. Une pose de parquet mosaïque?

Contactez-nous

Avec 25 ans d'experiences dans la pose de parquet

Prenez rendez-vous avec notre équipe pour une estimation complète de vos travaux.

06 12 39 47 08